Services d’un bureau de communication pour la réalisation des activités de renforcement des capacités en communication, gestion et partage des connaissances dans le secteur de l’énergie au Mali
Le mercredi 24 janvier 2018 a eu lieu la réunion de lancement du contrat DEM des prestations de communication du Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables au Mali (PAPERM).
Pendant près d’une (1) heure d’horloge et en présence des représentants de la Banque africaine de développement et des contreparties nationales de l’Agence des Energies Renouvelables du Mail (AER-Mali) et de la Direction Nationale de l’Energie du Ministère de l’Energie et de l’Eau malien, DEM (gestionnaires du projet et équipe d’experts) a présenté ses propositions techniques concrètes pour accompagner la promotion de l’essor des énergies renouvelables au Mali tout au long de l’année 2018.
Atelier de travail : BAD, Ministère bénéficiaire, DEM
Au regard des enjeux, le projet va adresser diverses missions regroupées autour de 10 secteurs d’activités:
‐ La structuration et la formation d’un réseau paritaire (hommes/femmes) de journalistes sur les énergies renouvelables au Mali.
‐ La structuration et la mobilisation d’un réseau d’investisseurs dans le secteur.
‐ L’organisation d’un événement promotion majeur dédié aux énergies renouvelables au Mali: La Semaine Malienne des Energies Renouvelables.
‐ La mobilisation des médias public et privé aux fins de la promotion du sous-secteur.
‐ La production de bannières et d’affiches.
‐ La réalisation des supports audiovisuels.
‐ La réalisation de reportages photographiques sur le sous-secteur et la constitution d’une bibliothèque photographique.
‐ La production du matériel promotionnel.
‐ La mise à jour du système d’information du sous-secteur : infrastructure, hardware et software.
‐ Le renforcement des capacités des acteurs en communication et partage des connaissances.
En définitive, il s’agit de contribuer au développement durable du Mali par la promotion des sources d’énergies renouvelables pour le développement économique, ainsi que leur vulgarisation au niveau des utilisateurs.
Equipe DEM (de la gauche vers la droite): Dr Souleymane DIALLO, le formateur et conseiller scientifique du projet; Georges DROUET, l’expert en communication chef de mission; Maréchal NANDA, le gestionnaire du projet; Seydou SANOU, le coordinateur de terrain