Le PAPERM permet à 15 journalistes maliens de découvrir les potentialités, les politiques et stratégies des énergies renouvelables au Mali
La Direction Nationale de l’Energie(DNE), dans le cadre du PAPERM, Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables au Mali, a abrité, deux jours durant, une session de formation sur les énergies renouvelables.
Cette formation, mise en œuvre par le groupement DEM-Experco International, était destinée à une quinzaine de journalistes, membres du Réseau des Journalistes sur les Energies Renouvelables. Elle vise à mieux faire connaitre aux participants les relations existantes entre l’énergie, l’économie et l’environnement explorant pour cela les spécificités des sources et technologies renouvelables ainsi que les politiques et stratégies énergétiques du Mali dans une perspective de développement durable.
Etaient aussi présents lors de cette rencontre informative et formative, Monsieur Birama Diourté, coordinateur du PAPERM et des représentants de la DNE.
Cette formation de deux jours a examiné les liens entre besoins socio-économiques et leur satisfaction à travers le concept de services énergétiques, les conséquences environnementales locales, nationales, régionales et globales de l’usage des différentes sources énergétiques et l’importance de l’adoption des sources d’énergie renouvelables dans ce contexte. Le concept d’environnement global lié à l’énergie a été explicité par une présentation sur les changements climatiques et la stratégie de la communauté internationale, notamment par la transition vers les énergies renouvelables dont les coûts de mobilisation ont aussi été à l’ordre du jour.
Enfin, le dernier thème abordé au cours de cette séance de formation a concerné les politiques et stratégies du Mali dans le domaine des énergies renouvelables, la place et le rôle des acteurs concernés ainsi que l’importance de l’information, l’éducation et la communication (IEC) dans les projets et programmes liés à ce secteur en pleine croissance. Le PAPERM se place précisément au cœur de cette problématique.
A l’issue des deux jours de formation, les journalistes ont effectué une sortie de terrain dans les communes de Moutougoula et de Kita.
A Moutougoula, les journalistes ont pu se rendre compte comment l’énergie inépuisable tirée du soleil, grâce à des panneaux photovoltaïques, permet l’amélioration des services de santé et d’éducation, l’installation d’éclairage public ainsi que le pompage et distribution d’eau potable, tout en fournissant une source d’électricité pour la réfrigération, la télévision et l’éclairage des ménages et des lieux de culte. Les systèmes photovoltaïques, dont la mise en œuvre a été coordonné par les Ministère de l’Energie et de l’Eau, ont été réalisés dans le cadre du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique (PRODERE) financé par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
A Kita, les journalistes ont pu visiter l’unité de production d’huile de pourghère (carburant) et celle de l’huile de tournesol (huile alimentaire), toutes deux mises en œuvre et gérées par JMI (Jatropha Mali Initiative)dont l’expertise couvre de la recherche agronomique à ces installations pré-industrielles. Enfin, ils ont pu visiter une unité familiale de biogaz alimentée par des déchets animaux (bouse de vache) et un groupe électrogène qui va bientôt utiliser cette source renouvelable pour la production d’électricité locale. Cette dernière visite a beaucoup bénéficié de l’expertise de M. Aboubacar Samaké de l’Agence Nationale des Biocarburants du Mali (ANADEB).
“La communication est un instrument essentiel pour atteindre les objectifs en matière de promotion d’énergies renouvelables au Mali” a indiqué le Dr Souleymane Diallo, formateur de la session et spécialiste de l’Energie et de l’Environnement pour compléter ce cycle de sensibilisation des journalistes maliens.
Rappelons enfin que cette séance de formation est une initiative du Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables au Mali (PAPERM) et se place dans une campagne de communication financée par la Banque Africaine de développement (BAD) qui s’étendra sur toute l’année 2018 pour culminer avec l’organisation de la Semaine Malienne des Energies Renouvelables (SemR) fin octobre, début novembre 2018 à l’Hôtel Amitié de Bamako.
Un article de Nana S. Haidara et Souleymane Diallo
Pour tout renseignement merci de joindre Mme Nana Haidara
nhaidara@yahoo.fr
Publications sous presse: MAGAZ-POLITIK-paperm